Plénière du matin – 8 octobre :
Ateliers de l’après-midi – 7 octobre :
Plénière du matin – 7 octobre :
Le sommet est diffusé en direct et en français sur la chaîne Youtube et sur la page Facebook de notre association : abonnez-vous !
Déclaration du GHEX (Global Home Education Exchange).
Suite à la pandémie mondiale, les parents en Europe sont plus nombreux que jamais à vouloir instruire leurs enfants à domicile. Les normes fondamentales des droits de l’Homme reconnaissent que les parents sont dotés de la responsabilité première de l’éducation de leurs enfants. Les Principes de Rio (fr) expliquent que l’école à la maison est un droit de l’homme qui doit être protégé, respecté et disponible pour toutes les familles partout dans le monde, sans limites excessives. Le GHEX appelle tous les gouvernements à faire respecter les droits et les devoirs énoncés dans les Principes de Rio.
La fermeture des écoles a contraint des centaines de millions de parents à instruire leurs enfants à la maison. Aujourd’hui, après avoir expérimenté les avantages de cette approche éducative, de plus en plus de parents s’y intéressent. Bien que l’école à la maison soit de plus en plus accessible, certains gouvernements ont imposé des règlements inutiles aux familles ou n’ont pas pris les mesures nécessaires pour reconnaître le droit à l’éducation à domicile. Une telle ingérence dans le droit d’un parent à l’éducation à domicile n’est pas conforme aux principes fondamentaux des droits de l’homme tels qu’ils sont reconnus dans tous les grands traités relatifs aux droits de l’homme et tels qu’ils sont examinés en détail dans les Principes de Rio. Ces principes fondamentaux des droits de l’homme indiquent clairement que les parents sont les premiers à prendre des décisions en matière d’éducation. Comme le stipule l’article 26.3 de la DUDH, « les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants ».
En Europe, des centaines de milliers d’enfants sont instruits à domicile. Le Royaume-Uni et la France ont chacun une population estimée à près ou plus de cent mille enfants. L’éducation à domicile est un mouvement énorme aux États-Unis, où l’on estime que 11 % de tous les ménages comptent de quatre à six millions d’enfants instruits en famille, soit environ 6 à 8 % de la population en âge scolaire. Un nombre important et croissant de recherches empiriques et évaluées par des pairs montrent que les élèves instruits à domicile obtiennent des résultats scolaires et sociaux équivalents ou supérieurs à ceux de leurs camarades des écoles publiques ou privées. D’autres recherches menées aux États-Unis indiquent que la réglementation n’est pas associée aux résultats. Les enfants et les jeunes scolarisés à domicile rencontrent et interagissent avec des personnes de tous âges et de toutes cultures, ce qui leur offre des possibilités d’éducation personnalisées et une vie ouverte à des expériences de socialisation et de vie riches et diverses.
Le comité régional du GHEX organise le premier sommet régional européen sur l’enseignement à domicile, auquel participeront de nombreux responsables et leaders de l’école à la maison en Europe et des experts reconnus en matière de droits de l’Homme et de droit de l’éducation. Nous sommes solidaires de tous les parents en Europe, en particulier en France, et nous demandons au gouvernement français de cesser de violer les droits de l’Homme de milliers de familles qui se voient arbitrairement refuser le droit d’instruire leurs enfants en famille.
Notre objectif est de mettre en relation ceux qui veulent s’opposer à ces violations et plaider pour des politiques qui respectent ces droits. L’événement est organisé par le GHEX avec Liberté éducation et le salon LIBSCO de la Fondation pour l’Ecole sur la liberté pédagogique.
Ils y seront…
Erika Di Martino est une entrepreneuse sociale européenne dans le domaine du développement personnel, de l’éducation et de la famille. Avec son mari, elle a fondé en 2012 le Réseau italien d’instruction en famille, Edupar.org, une organisation pionnière qui a popularisé et normalisé l’école à la maison en Italie et qui promeut et défend la liberté éducative depuis plus de dix ans !
Jan De Groof est le fondateur et président de l’Association européenne pour le droit et la politique de l’éducation (ELA). Il a consacré sa carrière universitaire et professionnelle aux questions des droits de l’Homme et de l’éducation.
Ses travaux universitaires comptent de nombreuses publications, et il enseigne dans de nombreuses universités du monde entier en tant que professeur et professeur invité.
Juliet English est une avocate qui défend l’école à la maison comme un choix éducatif positif et valable, elle est engagée dans plusieurs initiatives en faveur des parents instructeurs au Royaume-Uni.
Elle est également directrice de Streams Education, une société à but non lucratif offrant soutien et conseils aux parents en homeschooling et dirige la Learn Free Home Educators’ Conference au Royaume-Uni.
Sílvia Cópio est conseillère du Mouvement pour la liberté de l’éducation (Movimento Educação Livre – MEL), une association pionnière au Portugal qui promeut et défend des formes d’éducation innovantes et centrées sur l’enfant. Elle soutient et conseille de nombreuses associations de familles au Portugal pour garantir et défendre leurs droits et les représenter auprès de l’administration, des organisations gouvernementales et politiques.
Silvia est également l’une des fondatrices du projet DEScobrir (Discovering) – Développement, éducation et durabilité, qui promeut l’autonomisation des parents en matière d’éducation, sur la base d’outils de développement personnel et de formations pédagogiques.
Dr Peter Gray est professeur de psychologie et de neuroscience au Boston College, il a mené et publié des recherches en neuroendocrinologie, psychologie du développement, anthropologie et éducation.
Il est aussi l’un des fondateurs de l’organisation à but non lucratif « Alliance for Self-Directed Education » et de l’organisation à but non lucratif « Let Grow », dont la mission est de redonner aux enfants la liberté de jouer et d’explorer indépendamment du contrôle des adultes.