Image d’illustration : le kit d’affichage du Nonscollectif (à télécharger ici).
Nous vous proposons ici quelques visuels qui illustrent la détresse des familles ayant essuyé un refus d’autorisation arbitraire pour 2023-2024 (plus de 11.500 enfants concernés depuis 2 ans). Il s’agit de situations authentiques de familles qui se sont tournées vers notre association et dont nous avons pris connaissance des dossiers.
Selon les rares chiffres donnés par le ministère, il y a près de 40% de refus d’autorisation sur le territoire national, refus qui comptent de fortes disparités selon les académies et les départements. Au mépris des conventions internationales, comme le Pacte international de l’ONU, qui vient de condamner la France.
Lire aussi :
Pour cette #rentree2023, certains parents avaient choisi comme modalité d'instruction pour leur enfant l'instruction en famille #IEF.
Lorsque l'IEF a été placée sous autorisation, les citoyens avaient été assurés que "ceux qui font bien l'IEF pourraient continuer", @jmblanquer.… pic.twitter.com/yl5n3KW8xK
— Liberté éducation 🇨🇵 (@Liberteducation) September 5, 2023
Les familles qui veulent avoir recours à l'instruction en famille, #ief, sont dans l'obligation de demander la permission d'exercer ce droit dans une fenêtre de temps très courte, entre le 1er mars et le 31 mai seulement pour la rentrée suivante.
Ce temps ne correspond pas au… pic.twitter.com/X0hjkXnjri
— Liberté éducation 🇨🇵 (@Liberteducation) October 10, 2023
Dans l'@AcCreteil, une famille a reçu un refus d'instruction en famille #ief car le projet pédagogique que les parents ont établi est trop proche du programme de l'@education_gouv.
Ce motif de refus n'est pas légal! En #ief, les familles doivent de toute façon faire acquérir à… pic.twitter.com/kUbMJKbQxB
— Liberté éducation 🇨🇵 (@Liberteducation) October 3, 2023
Tandis que les enfants en #France ont aujourd'hui grandement besoin que leurs parents soient à nouveau responsabilisés dans leur rôle parental, le @gouvernementFR malmène, par une loi promulguée à la va-vite, des parents qui tentent d'apporter une instruction au bénéfice de leur… pic.twitter.com/4rfN0qTtWA
— Liberté éducation 🇨🇵 (@Liberteducation) September 30, 2023
L'@education_gouv demande aux parents de formuler des dossiers d'instruction en famille spécifiques à chaque enfant, avec une situation propre à chacun étayée.
Mais les Académies, de leur côté, envoient des refus "copié-collé" à de nombreuses familles sans distinction aucune… pic.twitter.com/iUTwhhzZZH
— Liberté éducation 🇨🇵 (@Liberteducation) September 25, 2023
Depuis la mise sous autorisation de l'instruction en famille #ief, les parents ne peuvent plus demander à instruire leurs enfants qu'entre le mois de mars et le mois de mai précédant la rentrée scolaire !!
Les autres demandes devraient être étudiées au bénéfice de l'intérêt… pic.twitter.com/g3RfoI4P2J
— Liberté éducation 🇨🇵 (@Liberteducation) September 19, 2023
Quand un enfant a la chance d'avoir des parents qui veulent s'occuper de lui, l'administration dit "NON".
En #France, il existe diverses modalités d'instruction complémentaires pour que les enfants puissent acquérir le socle commun des connaissances.
Ce sont, logiquement, les… pic.twitter.com/AZwv8MT411— Liberté éducation 🇨🇵 (@Liberteducation) September 22, 2023
"Même si je m'y attendais, quand je lis la lettre accompagnant ce refus, je trouve cette réponse injuste et sans fondement, aberrante; j'ai la sensation d'être jugée et recadrée…"
Une infantilisation & une déresponsabilisation des parents par @education_gouv!
Les parents,… pic.twitter.com/PnW27YZMYU
— Liberté éducation 🇨🇵 (@Liberteducation) September 15, 2023
L'@education_gouv se donne un rôle répressif alors que sa vocation première est d'être accompagnante des élèves, des familles, des enseignants, etc.
Les refus d'instruction en famille arbitrés par les Académies sont censés être motivés dans l'intérêt supérieur de l'enfant.… pic.twitter.com/52PKCkWaNw
— Liberté éducation 🇨🇵 (@Liberteducation) September 9, 2023
Un refus dans l'@acmontpellier, pour un enfant de 3 ans.
Les parents qui, en #France, ont normalement le libre choix de la modalité d'instruction pour leur enfant, se retrouvent en réalité à subir un choix qui a été décidé pour eux.
Et de manière véritablement opaque.
Il ne… pic.twitter.com/Rbr5fZ4CTw
— Liberté éducation 🇨🇵 (@Liberteducation) September 1, 2023
Cette maman a reçu un refus d'instruction en famille #ief pour son enfant, qui visiblement n'a pas de "situation propre" selon l'@Academie_Paris.
Pourtant, Mme @AnneBrugnera , vous aviez indiqué lors de la rédaction de la loi de mise sous autorisation de l'IEF: "Tout enfant est… pic.twitter.com/KI454cnmjc
— Liberté éducation 🇨🇵 (@Liberteducation) August 31, 2023