La cheffe du renseignement territorial déclare aujourd’hui en Commission spéciale : « Il est extrêmement compliqué, pour moi, de faire un lien direct entre l’augmentation du repli communautaire et l’augmentation de l’instruction à domicile ».
-
- Avec d’autres éléments : Radicalisme et école à la maison, un faux problème ?
Après la Défenseur des droits très défavorable au projet de loi, cela fait beaucoup.
Mme Colboc, député LREM au sein de la Commission spéciale, lui demandait : « (…) Est-ce que vous constatez que ces dynamiques de repli identitaire amènent progressivement vers la déscolarisation des enfants ? Et si oui, sous quelle forme ? Est-ce que vous voyez se développer l’instruction en famille et le développement d’écoles hors-contrat, dans ces poches de la société, utilisés par les fondamentalistes religieux ? »<
Mme Rolland, cheffe du Service central du renseignement territorial de la direction générale de la police nationale, a répondu : « L’instruction à domicile est véritablement une difficulté, mais surtout pour l’Education Nationale d’ailleurs, qui est de s’assurer que les enfants vont pouvoir recevoir un programme d’éducation qui leur permettra d’avoir un esprit ouvert, une culture nécessaire pour leur permettre de comprendre la marche du monde, et de comprendre les phénomènes qui se passent autour d’eux. »
Et de préciser, à toute fin utile : « L’augmentation de l’instruction à domicile n’est pas le fait simplement des tenants d’un islam qui serait rigoriste fondamentaliste. »
Pour conclure : « Il y a aussi des parents qui considèrent qu’un enfant est mieux instruit par ses propres parents, ce qui leur permet de transmettre leurs propres valeurs, soit parce qu’ils considèrent que les valeurs qui sont portées par l’Education Nationale ne sont pas conformes aux leurs, soit parce qu’ils considèrent qu’ils sont mieux placés qu’un certain nombre d’enseignants pour instruire leurs enfants, parce que c’est un tête-à-tête et non pas un professeur avec 30 élèves. C’est pour ça qu’il est extrêmement compliqué, pour moi, de faire un lien direct entre l’augmentation du repli communautaire et l’augmentation de l’instruction à domicile, parce que ce n’est pas le seul moteur qui fait que l’instruction à domicile est devenue, enfin, est en tout cas revendiquée par un certain nombre de personnes. »
Source : vidéos de l’Assemblée nationale
- Lire aussi : Radicalisme et école à la maison, un faux problème ?