Notre association Liberté éducation a aidé 6 familles à porter un référé suspension devant le Conseil d’Etat : ces dernières ont obtenu une audience en 48 heures, elle aura lieu demain mardi 3 mai à 14h30. Deux autres référés suspension d’associations nationales se sont greffés à cette requête en soutien de ces familles et notre association Liberté éducation s’est également constituée en intervention volontaire, représentée par un avocat au Conseil d’Etat.
En raison de la condition de diplôme du parent-instructeur imposée par les nouveaux décrets, ces familles ne pourront faire l’instruction en famille à leur petit dernier à la rentrée prochaine, bien que les autres enfants de la fratrie le soient et pour certains depuis de longues années, avec de nombreux contrôles réussis.
Le collectif Félicia a utilement contribué aux requêtes avec leurs enquêtes sur l’instruction en famille, notamment en ce qui concerne le baccalauréat : elles montrent que les familles peu ou pas diplômées obtiennent un taux d’instruction satisfaisante d’au moins 93% et un taux d’échec aux contrôles de 0,2%. Il n’y a donc pas de corrélation entre le niveau de diplôme des parents et la réussite des enfants instruits en famille, ce qui rend injustifiée la condition de diplôme imposée par les décrets.
Le président-avocat de notre association sera lui aussi présent à l’audience pour soutenir les familles et représenter notre association.
Nous vous tiendrons au courant dès que possible de la suite donnée par le juge des référés.
Ps : nous avons toujours besoin de vous pour mener ces combats et ces actions en justice coûtent très cher : nous avons déjà dépensé plusieurs milliers d’euros, n’hésitez pas à nous soutenir par un don ! Et merci à toutes les familles qui ont déjà fait un don.