1 an de mobilisation pour l’école à la maison
Depuis 1 an, nous n’avons pas ménagé nos efforts, avec l’interassociation nationale de l’instruction en famille (IEF), pour infléchir le projet de loi et sa promulgation qui visent à restreindre considérablement l’instruction en famille, le quota du gouvernement étant de renvoyer à terme sur les bancs de l’école les 2/3 des enfants instruits en famille, sans leur accord ni celui de leurs parents. Une atteinte injustifiée et disproportionnée à la liberté fondamentale des parents, qui sont les premiers éducateurs.
Auditionnés à l’Assemblée puis au Sénat, en lien avec de nombreux parlementaires et hommes politiques, nous poursuivons cette bataille avec une prochaine saisine de la justice sur les trop restrictifs décrets d’application, mais aussi en contactant les candidats à la magistrature suprême pour connaître leur intention par rapport à cette loi liberticide.
Nous avons également publié un livre le 1er septembre qui reprend tout l’historique de notre mobilisation commune, et qui donne aussi des conseils concrets aux familles (méthodes, cours particuliers), avec un tour du monde de la législation du homeschooling et de nombreux chiffres : l’enquête la plus complète à ce jour sur l’instruction en famille.
- En savoir plus : Parution : L’école à la maison, une liberté fondamentale
Notre association Liberté éducation compte désormais plus de 1200 familles adhérentes, et nous continuons la mobilisation que nous mènerons jusqu’au bout : nous luttons pour une juste cause, et elle finira tôt ou tard, par l’emporter. Nous défendons déjà les familles qui seraient victimes d’arbitraire de la part des académies.
Merci et… on continue !
Et aujourd’hui, nous fêtons notre première année d’existence ! Merci à tous pour votre soutien et votre collaboration !
Nous remercions particulièrement nos bénévoles qui sont très actifs sur le chat’ de notre site officiel pour répondre aux questions des parents désemparés : Emmanuelle, Eugénie, Amélie et Elsa. Merci à ces mamans, et merci à toutes les mamans dévouées (sans oublier les papas) qui pratiquent l’instruction en famille pour le bien de leurs enfants, à commencer par ma propre épouse !
Jean-Baptiste, secrétaire général
Ps : vous pouvez adhérer ici à notre association (adhésion gratuite) ou faire un don pour soutenir nos prochaines actions en justice.
Ps : nous étions justement invités ce matin dans l’émission La ligne droite sur Radio Courtoisie pour parler de la très forte croissance de l’instruction en famille :
Emission à écouter ici :