Un mois après l’annonce présidentielle, un clip vidéo d’une famille que nous connaissons par des amis communs et qui fait l’école à la maison depuis 5 ans…
« Emmanuel Macron a annoncé qu’il voulait interdire l’école à la maison à la rentrée 2021. Nous faisons l’école à la maison depuis 5 ans, et c’est pour nous un art de vivre. Nous nous battons donc pour conserver ce droit et avons donc fait cette petite chanson sur Youtube pour dire notre attachement à l’école à la maison. »
Les paroles
Sur nos cahiers d’écoliers
Sur les heures pleines qui façonnent nos journées, Sur les conjugaisons et les accords du participe passé
Nous écrivons ton nom, nous respirons ton nom, nous gravons ton nom Liberté, liberté !
Sur le coffret enchanté dans lequel l’enfance est gardée, Sur le verbe grandir et sur le verbe rêver Sur la beauté du regard des petits aventuriers
Nous écrivons ton nom, nous respirons ton nom, nous gravons ton nom Liberté, liberté !
Sur le tableau noir où voguent les majuscules Sur la proue de notre bateau, classe minuscule Sur nos lèvres où les poèmes s’articulent, Sur le vert des prairies où nous courons, Sous le souffle des animaux que nous soignons, Sur la selle de nos vélos de champions
Nous écrivons ton nom, nous respirons ton nom, nous gravons ton nom Liberté, liberté !
Sur nos cahiers d’écoliers Au cœur même de notre maison Nous écrivons ton nom.
Composition musicale : Hervé Lessenne Paroles : Marie Gouilly-Frossard
Pourquoi ce clip-vidéo ?
« C’est notre petite part, elle rejoint la production de milliers de familles, pleines de talents, pleines d’idées et pleines de détermination. L’école à la maison, c’est, pour nous, l’évidence d’un quotidien partagé. Simple comme bonjour. Une vie douce, des apprentissages sereins, du temps en classe et beaucoup de temps dehors, pour beaucoup, beaucoup d’autres choses ! Du temps aussi en dehors du nid familial pour des engagements dans des associations, des activités sportives et culturelles, au service de notre village, auprès de nos amis.
Il n’y a aucune opposition entre l’école à la maison et une citoyenneté accomplie, tout simplement parce que quand on est heureux, on rayonne et on se donne !
Il ne peut y avoir qu’une seule voie pour l’instruction, ou alors il faut reconnaître que c’est une autoroute. Vive les sentiers et les chemins forestiers sur lesquels les enfants peuvent construire leur personnalité !
Pour signer la pétition et nous soutenir concrètement :signez ! »