Le 1er septembre est paru L’école à la maison, une liberté fondamentale : une présentation sans fantasme de ce qu’est réellement l’école à la maison et de la liberté qu’elle représente pour faire face aux défis de notre temps. Un livre indispensable pour toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à l’alternative éducative de l’instruction en famille.
Avis de lecteurs :
« J’ai acheté et lu votre livre qui est génial… et qui apporte plein d’éléments complémentaires sur cette voie pour instruire les enfants autrement… merci ! » (Emilie)
« Un livre très riche, bien écrit et documenté qui brosse le portrait d’une autre possibilité. Le contenu est clair, précis et juste. Le phénomène explose et ce n’est pas pour rien. Certains pays comme les Etats-Unis vont même jusqu’à créer des coopératives d’instruction en famille. Bref, ce livre est passionnant. » (Anne)
« Livre très bien documenté sur ce phénomène mondial en plein croissance. Il apporte des informations détaillées sur les motivations des parents, les différentes pédagogies et les cours par correspondance ou les types d’enfants concernés. Les auteurs apportent leur témoignage sur leur expérience. » (Emma)
« Ce livre est très intéressant et se lit facilement (écriture très fluide) : il explique comment se passe l’école à la maison, les raisons choisies : c’est très instructif, je recommande sans hésiter ! » (Lou)
Présentation de l’éditeur :
Peu coûteuse, laboratoire d’innovations pédagogiques, l’école à la maison donne de surcroît d’excellents résultats à faire pâlir l’Éducation nationale : le recul et l’expérience démontrent en effet que les enfants sont sociables, très curieux intellectuellement, en mesure de pratiquer toutes sortes d’activités artistiques ou sportives‚ tout en ayant le niveau scolaire attendu par les contrôles d’académie. C’est désormais un phénomène en constante croissance au niveau mondial. Pourtant, en France, le 2 octobre 2020, le président de la République a annoncé vouloir la restreindre aux impératifs de santé.
Dans ce cadre hautement explosif et forts de leur propre expérience, Jean-Baptiste et Marie Maillard brossent un portrait fidèle de ces familles et de leurs motivations, de nombreux témoignages à l’appui. Ils décrivent les méthodes alternatives comme Montessori. Par ailleurs, les auteurs expliquent pourquoi cette liberté consacrée par Jules Ferry dès 1882 (l’instruction est obligatoire mais non l’école) ne peut être soumise à un régime d’autorisation préalable. Avec l’aide de nombreux chercheurs, ils démontrent qu’elle n’est pas le fer de lance de l’islamisme ou du séparatisme.
Respect du rythme de l’enfant, absence de devoirs, enfants aux profils atypiques ou qui échappent au harcèlement, etc., autant d’arguments pertinents ou de situations humaines qui méritent que cette liberté essentielle soit défendue, préservée et, si besoin, reconquise.
Les auteurs :
Jean-Baptiste et Marie Maillard ont trois enfants instruits en famille depuis plus de 10 ans. Jean-Baptiste est secrétaire général de Liberté éducation, une association membre de l’inter-association nationale de l’instruction en famille. Observateur privilégié, il a vécu de l’intérieur le cœur de la bataille pour cette liberté et a été auditionné à l’Assemblée et au Sénat sur cette question, dans le cadre de la loi séparatisme.
Ce qu’on trouve dans ce livre :
- Le témoignage des auteurs, leur expérience de l’instruction en famille
- Un tour du monde de l’école à la maison, incluant une classification par pays des différentes législations
- Les motivations des parents, les pédagogies alternatives, les cours par correspondance et de nombreux autres témoignages d’acteurs de l’école à la maison
- Les manipulations du gouvernement sur le projet de loi visant à l’interdire, comme l’absence de chiffres sur la radicalisation en instruction en famille, d’après de nombreux chercheurs experts cités
- Le faux-problème de la socialisation démontré par toutes les études en sciences de l’éducation
- L’excellence des résultats scolaires obtenus à travers l’instruction en famille (99,9% des contrôles favorables) et de nombreuses autres données pour se faire une idée précise d’un phénomène mondial en pleine croissance.
Se procurer ce livre :
Et dans toutes les bonnes librairies !
Dans la presse
-
« La bataille pour la liberté de l’instruction en famille ne fait que commencer » – Le Figaro Vox, 3 février 2022)
- « Le ministère de l’Éducation nationale ne veut pas discuter avec nous. La loi séparatisme porte une atteinte disproportionnée à cette liberté fondamentale, l’instruction en famille. » (Emission Ligne droite, Radio courtoisie, 8 décembre)
- « Avec l’interdiction de l’école à la maison, la France rejoint la Chine, Cuba et l’Arabie Saoudite ! » (La Lettre des Libertés – IREF, 12 novembre)
- « Rien ne prouve le lien entre l’école à la maison et le séparatisme » (La Manche Libre, 6 novembre)
- Recension : « L’analyse de la situation française, qualifiée à juste titre de « manipulation gouvernementale », montre combien primordiale est la nécessité de se battre pour cette liberté ». (La Nef, octobre)
- L’école à la maison en débat (RCF Rennes, 29 octobre)
- École à la maison : « Nous sommes au rang des pays les plus restrictifs avec la Chine et le Pakistan » (Boulevard Voltaire – 6 octobre)
- Interview du secrétaire général de notre association dans (Le Monde (print et web) édition du 29 septembre)
-
La bataille est loin d’être terminée pour l’instruction en famille – (Le Salon Beige, 24 septembre)
- École à la maison : où sont les dérives séparatistes dont s’inquiétait Emmanuel Macron ? – Ouest France (print et web) – 23 septembre
- L’invité de la rédaction : « L’école à la maison, une liberté fondamentale » – RCF Touraine (12 min) – 21 septembre
- Peut-on encore faire l’école à la maison en France ? – RCF Alsace (18 min) & ECLJ – 11 septembre
- Rentrée 2021 : la mesure « radicale » d’Emmanuel Macron – Radio Présence (52 min) – 9 septembre
- Ces familles qui font l’école à la maison – Le Parisien – 2 septembre
- L’école à la maison : effet de mode ou révolution ? – Radio Notre Dame (18 min) – 2 septembre
- Jules Ferry et Ferdinand Buisson se retournent dans leur tombe – Economie matin – 1er septembre
- L’école à la maison, une liberté fondamentale : Liberté politique (recension)
- «La limitation drastique de l’école à la maison est un coup porté aux libertés» – Le Figaro – 27 aout
Webinaire :
Pour aller plus loin :
- Le communiqué de presse de l’éditeur (avec les coordonnées de l’attachée de presse)