Une nouvelle famille ayant essuyée un refus du droit humain inaliénable d’instruire en famille est accompagnée devant la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) par les associations Liberté éducation et le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ). La requête sera déposée le 25 juin. A cette occasion, une conférence de presse est proposée le jour même à Paris (12h-13h : si vous êtes journalistes, nous contacter + dossier de presse sur demande). 

Liberté éducation et l’ECLJ souhaitent aussi profiter des élections législatives françaises pour attirer l’attention des candidats sur la disparition programmée de l’école à la maison, suite à l’adoption de la loi contre le séparatisme.

Plusieurs familles seront présentes pour témoigner des refus injustifiés qu’elles ont reçu (vous pouvez aussi nous contacter).

Mise à jour 26 juin : voici les principales interventions dans la playslist ci-dessous :

Cette conférence de presse aura un triple objet :

    1. État des lieux de la destruction progressive de l’instruction en famille (IEF) ;
    2. Annonce du dépôt d’une requête devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg contre le refus injustifié de l’Éducation nationale d’autoriser l’instruction en famille d’une petite fille de 3 ans (lors de la demande initiale) et plus largement contre le nouveau système d’autorisation pour pratiquer l’école à la maison.
    3. Interpeller tous les partis politiques, dans le cadre des élections législatives, sur l’économie importante et immédiate que représenterait l’abrogation de l’article 49 de la loi contre le séparatisme pour rendre la liberté aux parents de pratiquer l’IEF. À raison de plus de 40.000 enfants qui pourraient à nouveau pratiquer l’IEF, c’est plus de 300.000.000€ d’économies réalisables pour l’Éducation nationale dès l’année scolaire suivante.

Dans l’actualité récente sur le sujet, nous pouvons également noter :

      • Début mars, un rapport sénatorial démontrant l’inefficacité de cette loi pour lutter contre le séparatisme (lire notre article)
      • Début avril, le dépôt par les députés LR au bureau de l’Assemblée d’une Proposition de résolution demandant la création d’une commission d’enquête sur les nouvelles règles appliquées à l’instruction en famille (et dans laquelle notre association est citée – lire notre article)
      • Mi-avril, un rappel à la loi de la Défenseur des droits à l’adresse du ministère de l’Education nationale (lire notre article)
      • De nombreuses questions sur le sujet ont été posées ces dernières semaines au ministre par des députés de tous les bancs, jusqu’au jour même de la dissolution (70 au total).

Pour aider notre association dans ces recours et le soutien des familles :

Lire aussi :

Leave a comment