Dans son interview en direct sur Brut, le Président Emmanuel Macron a encore stigmatisé les familles qui font l’école à la maison en faisant un lien avec le terrorisme.
Retranscription du député La République En Marche sur Twitter, abondamment commenté :
.@EmmanuelMacron "L'objectif, c'est de lutter contre ces groupes qui ont une idéologie et veulent sortir de la République des jeunes. On a fermé plusieurs 'écoles' de ce type en région parisienne. Ils étaient déclaré comme recevant l'école à la maison."#BrutMacron pic.twitter.com/aHyTaMO1P2
— Yvan Etienne-Normand (@EtienneNormand8) December 4, 2020
C’était ni plus, ni moins, le même argument employé le 2 octobre par Emmanuel Macron, pourtant largement remis en question depuis dans de nombreux médias par de nombreuses tribunes.
Notre commentaire :
-
- Le Président parle de « plusieurs » mais ne donne toujours aucun chiffre.
- Ces personnes radicalisées ne pratiquaient donc pas réellement l’école à la maison, étaient donc de facto déjà hors la loi. Pourquoi créer une nouvelle loi pour des personnes qui ne respectent pas déjà les lois existantes ?
- Pourquoi ne renforce-t-on pas les contrôles alors que le Syndicat des inspecteurs d’académies s’est justement déclaré défavorable à ce volet du projet de loi ?