Vous êtes concerné(e) par un refus d’autorisation d’IEF ?
première version 25 avril 2023 – mise à jour 29 avril 2024
PROCÉDURE URGENTE : CONTACTEZ-NOUS puis RÉPONDEZ DIRECTEMENT AU QUESTIONNAIRE qui permet d’accéder aux modèles de RAPO.
Voici la marche à suivre complète :
-
- Surtout, ne vous découragez pas ! 2/3 des familles en IEF se découragent après un refus, alors que plus de 50% des recours administratifs préalables (RAPO) sont acceptés.
- Les associations nationales comme la nôtre, dirigée par un président-avocat, sont là pour vous épauler dans vos démarches : contactez-nous sans tarder avec « refus d’autorisation » dans l’objet du message, tout en nous précisant votre ville et votre académie. Suivez ensuite les indications données en fonction de votre situation. On vous demande de répondre à un questionnaire et vous recevez en retour un accès à nos modèles de RAPO.
- Impérativement sous 15 jours, vous devez faire ce recours auprès de la commission de contrôle de votre académie. Vous devez l’envoyer par lettre accusé-réception en tenant compte de la date inscrite sur l’enveloppe : demandez-nous de l’aide, nous vous répondons dans les meilleurs délais.
- Si vous le jugez utile ou si cela vous est demandé, améliorez votre projet pédagogique avec le guide qui vous est fourni avec les modèles de RAPO.
- Si vous suivez un cours par correspondance, ils peuvent aussi vous aider : contactez-les.
- Nous vous suggérons si possible d’adhérer à notre association nationale pour mieux vous défendre auprès de nos contacts dans les académies (c’est gratuit, cliquez ici).
- Saisissez également le Défenseur des droits au niveau local avec son délégué (cliquez ici pour le trouver) en lui envoyant par mail une copie de votre lettre de recours.
- Appelez à l’aide votre député dont vous trouverez le mail sur nosdeputes.fr. Vous pouvez lui faire par aussi de la situation difficile des familles.
- Si cela ne suffit pas, nous vous mettrons en lien avec nos avocats pour un recours devant le tribunal administratif.
Contexte actuel : 50,7 % des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) aboutissent
Au 1er décembre 2022, selon le ministère de l’Education nationale, sur les 2 775 recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) instruits, 1 407 ont donné lieu à une autorisation d’instruction dans la famille, soit 50,7 % des demandes. Soit un RAPO sur deux, et 100% des vainqueurs ont essayé !
Notre association a été appelée à l’aide par plus de 400 familles pour un refus injustifié en 2023-2024 (sur 2200 familles adhérentes). Dans certaines académies, comme l’a reconnu le ministre, « c’est un non très massif » : par exemple à Toulouse, avec plus de 90% de refus… Instruire en famille est pourtant une liberté fondamentale garantie par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme en sont article 26,3 : « Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. » En effet, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Battez-vous pour eux, et nous serons à vos côtés !
Pour aller plus loin :
2 Comments
Clément
Bonjour
Il me semble que j’ai entendu parler du fait que vous aidez les familles à trouver un avocat ?
Cordialement
@dmin
Oui, contactez-nous et nous vous donnerons leurs coordonnées.