Nous étions ce matin sur Europe 1 pour évoquer la victoire décisive de cette famille de Toulouse avec le papa de Marie-Thérèse, qui a obtenu gain de cause après un refus d’autorisation :
Comme nous l’avons indiqué à Europe 1, selon nos informations provenant du ministère de l’Education nationale, il y aura 50670 enfants instruits en famille à la rentrée prochaine, dont 4850 nouveaux.
En 2021-2022, il y avait respectivement 71553 enfants et 9155 nouveaux-, soit une baisse de 30 % pour l’instruction en famille en France, et de plus de 40% des nouveaux, due à cette nouvelle loi d’autorisation par dérogation, alors que ce libre choix étant en augmentation constante depuis plus de 15 ans.
Dans le reste du monde, l’école à la maison poursuit sa croissance, sauf dans les pays comme le nôtre qui la restreignent jusqu’à l’interdire.
Ici, plus de 2200 enfants ont essuyé un refus injustifié d’être instruits en famille, souvent au sein d’une même fratrie, et de nombreuses familles se portent actuellement devant les tribunaux administratifs du pays, avec l’aide notre avocat-partenaire du cabinet La Norville, sous convention avec notre association, comme ce fut le cas pour Marie-Thérèse et sa famille.
400 familles ont demandé de l’aide à notre association : nous publions sur notre page Facebook, Instagram et Twitter leurs témoignages déchirants (voir sélection ci-dessous).
- Pour aller plus loin : Victoire décisive devant le tribunal administratif de Toulouse : l’analyse de notre président-avocat
Pour soutenir les familles à faibles revenus que nous défendons devant le tribunal administratif, faites un don !