Dans l’esprit de beaucoup de personnes qui méconnaissent l’école à la maison, elle serait un problème pour la socialisation. Il s’agit là d’un a priori sans fondements : c’est en réalité tout l’inverse pour la plupart des enfants scolarisés en famille, comme le démontrent à la fois de nombreuses études à travers le monde, mais aussi les témoignages des parents ou amis de parents d’enfants scolarisés à domicile.

Les études disent toutes la même chose : les enfants instruits en famille sont aussi bien voire mieux socialisés que ceux des écoles publiques !

Les études de divers universitaires arrivent à la conclusion que les enfants non scolarisés ont une meilleure image d’eux-mêmes que les groupes d’enfants scolarisés étudiés, qu’ils participent à autant d’activités « extra-scolaires » et autres activités développant des qualités de « leadership », et qu’ils ont moins de problèmes de comportement en groupe que les scolarisés étudiés (1). Une étude autrichienne comparant un groupe d’enfants scolarisés et un groupe d’enfants éduqués dans des écoles alternatives ou à la maison a donné des résultats similaires (2).

« Les enfants non scolarisés participent à autant d’activité extra-scolaires et autres activités développant des qualités de leadership, ont moins de problèmes de comportement en groupe que les groupes d’enfants scolarisés étudiés » selon les chercheurs Larry Shyers, Thomas Smedley (3) Pour Richard Medlin, professeur de psychologie à l’université de Stetson,  « les scores des enfants scolarisés à domicile en matière de compétences sociales sont systématiquement plus élevés que ceux des élèves des écoles publiques ».

Selon Susan A. McDowell, chercheuse américaine en éducation, « la socialisation est un faux problème. Toutes les recherches montrent que les enfants non scolarisés s’en sortent très bien. »

Selon les chercheurs Tanya K. Dumas, Sean Gates, & Deborah Schwarzer, « Les recherches indiquent que les étudiants scolarisés à la maison se développent en adultes équilibrés et socialement intégrés et deviennent des citoyens responsables qui sont des membres actifs de la société. (4)

Rebecca English, Docteur en sciences de l’éducation en Australie, déclare en 2021 : « Dans toutes les recherches, il n’existe aucune preuve convaincante que le choix de l’école en soi ait un impact sur l’esprit de compagnonnage et de collaboration entre citoyens. » (5).

Enfin, les adultes ayant été éduqués à la maison considèrent, à plus de 3/4, que leur éducation hors école les a aidés dans leurs rapports avec des personnes de tous niveaux de la société. 96% de ces adultes ne regrettent pas d’avoir été éduqués hors école (6).

Il ne faut pas non plus confondre sociabilité d’un enfant et socialisation. De plus, si un enfant scolarisé en famille souffre de ne pas avoir assez d’amis, les parents peuvent tout à fait se poser la question de le remettre à l’école pour cette raison.

Un témoignage personnel

Jean-Baptiste et Marie Maillard, fondateurs de notre association, témoignent :

“Quand, il y a 10 ans, avec mon épouse, nous avons commencé l’école à la maison pour nos garçons, beaucoup nous ont demandé si nous n’avions pas peur de les désocialiser. Nous les avons inscrits au Conservatoire de musique régional et à de nombreuses autres activités culturelles et sportives. Aujourd’hui, ces mêmes personnes nous affirment que nos enfants sont devenus tout le contraire de ce qu’ils avaient imaginé : des garçons qui ont le contact très facile, qui n’ont pas peur d’aller vers n’importe quel adulte – même des inconnus – pour leur poser une question ou simplement discuter. Chez nos amis, ils sont aussi des leaders dans les jeux avec les enfants de leur âge. Ce serait donc une erreur de croire que les familles qui font l’instruction à domicile passent leur vie enfermées à la maison, c’est en réalité tout le contraire, avec une large ouverture donnée aux enfants sur le monde qui les entoure.”

Lire aussi :


Notes

(1) Source : Larry Shyers, Thomas Smedley, Home School Researcher, Volume 8, n° 3

(2) Source : Bildungsforschung des Bundesministeriums für Unterricht und Kunst. Kinder an Alternativ-une Regelschulen. Ein Vergleich. Vienne, 1993– Etude menée par le Ministère de l’éducation et l’Institut des recherches interdisciplinaires.)

(3) Source : Socialization of home school children, Home School Researcher, Volume 8, n°3, 1992

(4) « Evidence for Homeschooling : Constitutional Analysis in Light of Social Science Research », Widener Law Review, projet disponible sur http://ssrn.com/abstract=131743

(5) Des chercheurs et auteurs internationaux soutiennent la liberté pour tous d’instruire en famille, Lesenfantsdabord.org, p. 21.

(6) Source : Gary Knowles, 1993, USA.

 

Leave a comment