Marie Maillard est une maman qui fait l’école à la maison à ses trois garçons depuis plus de 10 ans. Co-auteur du live L’école à la maison, une liberté fondamentale elle publie en cette rentrée 2022 un manuel de lecture et un manuel de grammaire chez l’éditeur scolaire la Librairie des Ecoles. Interview.
Pourquoi avoir écrit ces deux manuels ?
J’ai accepté cette proposition de la Librairie des écoles parce qu’elle permet de donner aux enfants des petits cahiers de travail clefs en main, pour la lecture et l’écriture, mais aussi la grammaire, et en même temps de donner des conseils aux parents sur la manière d’aborder les différentes leçons, en leur proposant des petites astuces.
A quel public s’adressent ces manuels ?
Ces manuels s’adressent à tous : aux enfants qui font l’école à la maison et aux enfants que les parents veulent accompagner à travailler le soir, en plus de l’école, pour les aider à progresser dans leurs apprentissages.
Comment se présentent les manuels ?
Ce sont des « tout en un » : un cahier consommable qui est fait pour l’enfant, sur lequel il va travailler. Dans le manuel de lecture, l’enfant trouvera des petits textes à lire, des exercices de lecture ou de compréhension, ainsi que des exercices d’écriture. Et les parents trouveront un soutien pour aborder les différentes notions. Le manuel de grammaire, quant à lui, va aborder les différentes leçons et règles à connaître, ainsi que des exercices. Le parent trouvera des idées pour présenter ou aborder les différentes notions avec son enfant. C’est vraiment fait pour accompagner parents et enfants !