Les familles qui instruisent en famille font souvent preuve de leur participation à la vie démocratique du pays, comme lors des cérémonies républicaines, avec un sens aiguisé du devoir de mémoire.
Ainsi, ce 8 mai 2023, des enfants instruits en famille se joignent aux enfants du village pour les commémorations du 8 mai 1945 et déposent une gerbe devant le monument aux morts, tout en jouant du violon. Ils honorent ainsi nos aînés qui se sont battus pour notre liberté.
Rappelons que la liberté fondamentale d’instruire en famille a été sacralisée par Jules Ferry en 1881, qui insista pour qu’”on ne tracasse pas les pères de familles qui font consciencieusement l’école à la maison”. Pour lui, il ne fallait pas apporter “des règlements d’oppression et de tyrannie” à l’égard des familles IEF de l’époque, y apporter des investigations sur le niveau scolaire des enfants “avec modération”.
Cette liberté – qui fait partie de celles pour lesquelles se sont battus nos anciens – est aussi garanti par la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, en son article 26,3 :
« Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. »
Pour aller plus loin :