Au sein de l’inter-associations et de collectifs de parents pratiquant l’IEF (Instruction en famille), notre association Liberté éducation – instruction en famille participera à l’audition de ce jour, 8 janvier, 16h par la commission spéciale du projet de loi pour conforter les principes républicains – anciennement loi sur le séparatisme. Cette inter-associations regroupe les associations et collectifs suivants :
-
- Les Enfants d’Abord (LEDA),
- Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement (LAIA)
- Choisir d’Instruire Son Enfant (CISE)
- Fédération pour la Liberté du Choix de l’Instruction et des Apprentissages (FELICIA)
- Collectif L’Ecole est la maison (CELM)Collectif Maintien IEF
- et donc maintenant aussi notre association Liberté éducation – instruction en famille.
L’audition n’est pas malheureusement pas publique ni même retransmise – nous a informé hier la commission – mais nous diffuserons d’une manière ou d’une autre nos interventions.
Ces associations seront représentées chacune par deux de leurs membres. Le Président de notre association, Hubert Veauvy, avocat et parent d’enfants scolarisés en famille, interviendra sur la question des principes républicains et des libertés fondamentales. Il sera assisté de notre Secrétaire général, Jean-Baptiste Maillard, également parent IEF (lire le témoignage de son épouse).
Pour mémoire, 63.000 enfants sont aujourd’hui scolarisés en famille. C’est Jules Ferry qui a sanctuarisé cette liberté fondamentale dans les lois Ferry de 1881. Lui-même défendait l’école à la maison et demandait qu’on ne « tracasse pas les familles faisant l’école à la maison consciencieusement » (lire notre article).
Ces dernières semaines, aussi bien des associations de parents, que des parlementaires, des sociologues, des pédagogues, des juristes, des universitaires, y compris à l’étranger, ont interpellé le gouvernement français en insistant sur le fait que toute démocratie doit garantir cette liberté fondamentale des parents du choix du mode de l’instruction donnée à leurs enfants (lire cette tribune de chercheurs à Emmanuel Macron ou encore notre lettre ouverte).