Interviewé par Zoé Blutel sur RCF, notre secrétaire général fait le point sur la situation très préoccupante des familles.

Présentation : Jean-Baptiste Maillard est co-auteur avec son épouse Marie du livre L’école à la maison, une liberté fondamentaleet secrétaire général de l’association Liberté Education, il se bat contre la loi 24 août 2021 qui a fait de l’instruction en famille un droit fondamental soumis à autorisation.

Précisions sur les 90% de refus dans certaines académies

(en l’occurrence Toulouse)

Au sujet de 90% de refus, voici la source : le ministère lui-même. En effet, dans cet article d’Actu.fr, les chiffres suivants sont donnés : « Sur le fameux motif numéro 4, le Rectorat indique qu’il représente 314 demandes. « 31 ont été acceptées, 283 ont été refusées et 69 sont en recours devant le Tribunal administratif », indique le Rectorat ». Ainsi, 283 demandes refusées pour le motif 4 sur 314 demandes d’autorisation, faites le calcul, cela fait très exactement 90,12% de refus dans cette académie !

Au contraire de ce rectorat, il est bien évident que dans le chiffre des acceptations, il ne faut pas prendre en compte les demandes de plein droit, accordées par la loi pour 2023-2023 et 2023-2024, ces demandes d’autorisation n’étant pas à justifier par les familles et le rectorat ne pouvant les refuser.

Pour aller plus loin :

Leave a comment