L’école à la maison doit demeurer un choix hors tout régime d’autorisation, car c’est une liberté fondamentale des parents, même de ceux qui ne font pas l’instruction en famille mais qui aimeraient pouvoir un jour y avoir recours sans en demander l’autorisation ! Il faut le faire comprendre à votre député, pour qu’il soit dans hémicycle le jour J au moment du vote, ou qu’il donne sinon une délégation de vote.

Rappel du calendrier législatif en procédure accélérée :
    • jusqu’au 15 janvier : auditions en commission spéciale
    • du 18 janvier à fin janvier : examen définitif par la commission spéciale (mardi 19 et mercredi 20 pour l’article 21)
    • 1er février : arrivée à l’Assemblée pour débat et vote d’ici le 13 février
    • arrivée puis Sénat…

C’EST MAINTENANT QUE CA SE PASSE !

Pour 3 raisons :

    1. Il ne faut pas attendre que la loi passe au Sénat pour agir, la bataille parlementaire a déjà démarré : tous les députés commencent à rédiger en ce moment même leurs amendements, alors si vous êtes en contact c’est le moment de repasser nos messages contre l’article 21 qui soumet l’école à la maison à autorisations (sporadiques) alors qu’il s’agit d’une liberté fondamentale ! Par ailleurs, si vous avez une bonne relation avec le député de votre circonscription, vous pouvez tenter de savoir quels amendements ils écrivent… ou les encourager à en écrire un.
    2. Les députés répondent aux mails, y compris ceux de la majorité, et surtout si c’est votre député : n’hésitez pas à vous servir de nos argumentaires, de nos interventions en commission des lois, et même à leur demander un rendez-vous par Zoom ! Ce sera l’occasion de faire passer vos arguments.
    3. N’oubliez pas que dans 6 mois, la campagne présidentielle 2022 commence, avec les législatives juste ensuite… Le moment venu, si vous avez contacté votre député, il sera opportun de leur rappeler leur vote et prise de position en faveur – ou non – de cette grande liberté qu’est l’instruction en famille !

Agir auprès de son député :

Votre député selon votre département et circonscription

Quelques exemples d’articles que vous pouvez leur envoyer :

Leave a comment