74% des familles françaises disent souhaiter le maintien de la liberté permettant de choisir l’instruction en famille, en cours de suppression par Emmanuel Macron et le ministère de l’Education nationale.
C’est un sondage la branche française de l’organisation internationale Make Mothers Matter (1) réalisé auprès de plus de plus de 10.000 mères françaises de jeunes enfants par l’institut IDM familie (2).
Alors que les conditions pour les parents qui souhaitent instruire leur enfant à la maison ont été terriblement durcies en France par un nouveau régime d’autorisation acceptant dans certaines zones seulement 10% des nouvelles demandes, Make Mothers Matter souhaite rappeler ces résultats qui montrent la popularité de l’instruction en famille auprès des Français.
Ainsi, près de 21% des parents interrogés disent avoir utilisé l’instruction en famille pour au moins un de leurs enfants, ne serait-ce que ponctuellement. Et 74% des familles souhaitent que la liberté d’instruire leur enfant à la maison soit maintenue, que ce soit pour respecter le choix des familles ou pour faire face à une difficulté particulière de l’enfant. Un taux qui augmente à 79% pour les mères de trois enfants et plus, et jusqu’à 90% pour celles au foyer.
« A l’heure où le Ministre de l’Education Nationale lui-même reconnaît que le système scolaire français ne fonctionne pas comme il le devrait, précise l’organisation, il est compréhensible que certains parents souhaitent choisir des solutions alternatives. »
Pourtant, l’Education nationale oppose de très nombreux refus injustifiés aux familles, occasionnant un lourd contentieux devant les tribunaux administratifs du pays, jusqu’au Conseil d’Etat.
- Lire aussi : « Dans certaines académies, il y a 90% de refus »
« Avec un manque patent d’auxiliaires de vie scolaire et de places en classe spécialisée, les refus répétés opposés à de nombreux parents souhaitant recourir à l’Instruction en famille sont incompréhensibles », affirme encore Make Mothers Matter, qui espère donc « qu’une plus grande liberté sera rapidement rendue aux parents français, pour le bien de leurs enfants ».
Pour aller plus loin :
- [Vidéo] Pap Ndiaye évoque pour la première fois les refus d’nstruction en famille
- IEF : La députée Anne-Laure Blin interroge le directeur de la DGESCO
(1) Make Mothers Matter est une ONG apolitique et non confessionnelle qui anime un réseau de 40 associations membres à travers le monde. Leur mission est de défendre, faire reconnaître et soutenir les mères actrices de changement. A ce titre, MMM travaille auprès des instances internationales (ONU, UNESCO, Union Européenne). MMM France est régulièrement auditionnée auprès des élus nationaux et locaux.
(2) Enquête Donnons la parole aux mères, MMM France – IDM Families 2021. Les résultats ont été extraits par l’institut IDM familie. Méthodologie de l’enquête : Terrain France réalisé sur un échantillon représentatif de 10 552 mères d’enfants de 0-12 ans inclus :
– Représentativité de l’échantillon global assurée par un redressement par pondération sur les critères CSP du répondant et nombre d’enfants (données recensement INSEE – données complémentaires sur la base des parents d’enfants sur ces tranches d’âge).
– Recueil des données par questionnaire auto-administré online.
– Terrain du 17/11/2020 au 05/05/2021.